Analyse de Pratique Professionnelle

Vous êtes curieux·se d’en savoir plus sur l’Analyse de Pratique Professionnelle (APP), alors les lignes qui suivent sont pour vous !

Définition de l’Analyse de Pratique Professionnelle.

L’ARSAPP, se réfère aux définitions de l’APP de Thiébaud, M et Vacher, Y. (2020) et de F. Alföldi (2017).

Nous définissons donc l’Analyse de Pratique Professionnelle comme un travail de perfectionnement et de recherche collective, d’analyse et de prise de recul, effectué par un groupe de professionnel·le·s ou de pairs et accompagné par un·e animateur·rice qualifié·e.

Ces professionnel·le·s opèrent un retour réflexif par rapport à un vécu, une situation ou une pratique professionnnelle.

Que permet l’Analyse de Pratique Professionnelle ?

Une professionnalisation des participant·e·s par l’élaboration d’une posture et d’une pratique réflexive

La clarification des rôles et des limites de son action

La mise en exergue des connaissances et des compétences à l’œuvre ou utiles dans la situation

La mutualisation de savoirs ou l’appropriation singulière des éléments traités

La construction individuelle et collective de nouvelles connaissances et l’identification de besoins de formation

Les rencontres sont centrées sur un travail d’accompagnement d’un collectif constitué et se basent sur des situations professionnelles

Il s’agit à partir des situations vécues par les participant·e·s, de développer collectivement une réflexion structurée sur différents aspects de la pratique professionnelle

Intentions

Echanger, partager des réussites mais aussi des problématiques professionnelles rencontrées

Prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne ou à des obstacles rencontrés

Analyser des situations vécues

Élaborer des pistes de réflexion autour de son activité

Faire évoluer ses pratiques professionnelles

S’entraider en offrant une écoute, de la bienveillance, des reformulations et des feedback

Partager ses valeurs et les dimensions éthiques du métier à travers des dilemmes concrets

Visées

Permettre le développement des compétences professionnelles

Nourrir le processus identitaire

S’approprier les normes et les rendre intelligible

Incorporer les gestes du métier

Permettre l’émancipation professionnelle

Découvrir des aspects méconnus de sa pratique

Modalités de travail

Travail en petit groupe de 6 à 12 participant·e·s

Minimum 3 rencontres par année de 3h00 (initiation à la démarche)

Idéalement 5 à 6 rencontres annuelles pour un travail en profondeur qui se construit à partir de l’intelligence collective

Aucun rapport hiérarchique entre les personnes engagées

Les groupes de travail ou les équipes sont constituées de pair·e·s ou de personnes travaillant dans une même structure ou d’une même profession

Apports

Contribuer à la santé des équipes chargées d’accompagner les publics “en difficulté”

Ouvrir un espace privilégié où les professionnel·le·s se posent et réfléchissent avec plus de sérénité

Lutter contre l’usure professionnelle : l’APP participe au combat contre les risques psycho-sociaux

Méthodologie

Etablissement d’un contrat permettant à chacun·e de se sentir à l’aise

Identification des situations traitées au sein du collectif

Présentation de la situation retenue et vécue par un·e membre du collectif

Analyse de la situation, problématisation de la manière dont la situation est vécue

Recherche commune d’alternatives

Bilan

Liste de référence de ce site

Alföldi, F. (2017). L’analyse des pratiques en travail social. Dunod

Allenbach, M. (2017). Construction d’une démarche d’analyse de pratiques au sein d’une organisation. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, pp 133-145. 

Cifali, M. (2014). Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 2, pp 20-27. 

Grégoire, E. (2014). Le cadre de l’analyse de pratique. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 2, pp 11-19. 

 

Intéressé·e par la méthode?

Les membres de l’ARSAPP sont à votre disposition pour réaliser des APP ou pour former des groupes à cette pratique.