Vous êtes curieux·se d’en savoir plus sur l’Analyse de Pratique Professionnelle (APP), alors les lignes qui suivent sont pour vous !
Définition de l’Analyse de Pratique Professionnelle.
L’ARSAPP, se réfère aux définitions de l’APP de Thiébaud, M et Vacher, Y. (2020) et de F. Alföldi (2017).
Nous définissons donc l’Analyse de Pratique Professionnelle comme un travail de perfectionnement et de recherche collective, d’analyse et de prise de recul, effectué par un groupe de professionnel·le·s ou de pairs et accompagné par un·e animateur·rice qualifié·e.
Ces professionnel·le·s opèrent un retour réflexif par rapport à un vécu, une situation ou une pratique professionnnelle.
Que permet l’Analyse de Pratique Professionnelle ?
Une professionnalisation des participant·e·s par l’élaboration d’une posture et d’une pratique réflexive
La clarification des rôles et des limites de son action
La mise en exergue des connaissances et des compétences à l’œuvre ou utiles dans la situation
La mutualisation de savoirs ou l’appropriation singulière des éléments traités
La construction individuelle et collective de nouvelles connaissances et l’identification de besoins de formation
Les rencontres sont centrées sur un travail d’accompagnement d’un collectif constitué et se basent sur des situations professionnelles
Il s’agit à partir des situations vécues par les participant·e·s, de développer collectivement une réflexion structurée sur différents aspects de la pratique professionnelle
Intentions
Echanger, partager des réussites mais aussi des problématiques professionnelles rencontrées
Prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne ou à des obstacles rencontrés
Analyser des situations vécues
Élaborer des pistes de réflexion autour de son activité
Faire évoluer ses pratiques professionnelles
S’entraider en offrant une écoute, de la bienveillance, des reformulations et des feedback
Partager ses valeurs et les dimensions éthiques du métier à travers des dilemmes concrets
Visées
Permettre le développement des compétences professionnelles
Nourrir le processus identitaire
S’approprier les normes et les rendre intelligible
Incorporer les gestes du métier
Permettre l’émancipation professionnelle
Découvrir des aspects méconnus de sa pratique
Modalités de travail
Travail en petit groupe de 6 à 12 participant·e·s
Minimum 3 rencontres par année de 3h00 (initiation à la démarche)
Idéalement 5 à 6 rencontres annuelles pour un travail en profondeur qui se construit à partir de l’intelligence collective
Aucun rapport hiérarchique entre les personnes engagées
Les groupes de travail ou les équipes sont constituées de pair·e·s ou de personnes travaillant dans une même structure ou d’une même profession
Apports
Contribuer à la santé des équipes chargées d’accompagner les publics “en difficulté”
Ouvrir un espace privilégié où les professionnel·le·s se posent et réfléchissent avec plus de sérénité
Lutter contre l’usure professionnelle : l’APP participe au combat contre les risques psycho-sociaux
Méthodologie
Etablissement d’un contrat permettant à chacun·e de se sentir à l’aise
Identification des situations traitées au sein du collectif
Présentation de la situation retenue et vécue par un·e membre du collectif
Analyse de la situation, problématisation de la manière dont la situation est vécue
Recherche commune d’alternatives
Bilan
Liste de référence de ce site
Alföldi, F. (2017). L’analyse des pratiques en travail social. Dunod
Allenbach, M. (2017). Construction d’une démarche d’analyse de pratiques au sein d’une organisation. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, pp 133-145.
Cifali, M. (2014). Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 2, pp 20-27.
Grégoire, E. (2014). Le cadre de l’analyse de pratique. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 2, pp 11-19.
Rebetez, F. (2017). Démarrer de l’APP dans une formation continue : le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, pp 93-105.
Thiébaud, M. et Vacher, Y. (2020). L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, No 18, pp. 43-69 et Le Codéveloppeur, vol 6, no 3.
Intéressé·e par la méthode?
Les membres de l’ARSAPP sont à votre disposition pour réaliser des APP ou pour former des groupes à cette pratique.